Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne

Le Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne (CRFPA), l’un des 13 centres de ressources familiales de la province, est parrainé par le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne Inc. Sa mission est de renforcer les habiletés parentales des parents d’enfants de 0 à 6 ans dans son territoire.

Ses objectifs :

  • Développer un réseau de soutien et de renforcement des compétences et habiletés parentales des familles de la Péninsule acadienne;
  • Développer un centre de ressources adapté au milieu, permettant l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des familles de la Péninsule acadienne;
  • Accompagner les familles dans le renforcement de leurs capacités de contribuer à l’amélioration continue et collective du CRFPA.

La programmation :

  • Nouveau-né, Nouvelle vie, programme prénatal et postnatal offert aux parents âgés de 24 ans et moins.
  • Bébé Grandit! Sessions pour parents d’enfants de 0 à 2 ans.
  • Haltes familiales. Un avant-midi rempli d’activités avec d’autres parents et d’autres enfants. Activités liées aux 5 sphères du développement de l’enfant (physique, cognitif, socio-affectif, créatif, langagier et littératie). Causerie, jeux, chansons, bricolage, rondes, histoires pour enfants, visites dans nos communautés, prêts de livres.
  • Cuisines collectives. Une activité où les parents cuisinent en groupe une ou plusieurs recettes, reçoivent de l’information nutritionnelle et repartent avec leur part de la recette à prix économique.
  • Sessions d’habiletés parentales. Y’a personne de parfait (à partir de 18 mois); Comment parler pour que les enfants écoutent…! (à partir de 3 ans); Frères et sœurs sans jalousie ni rivalité (dès l’arrivée d’un deuxième bébé), Discipline positive.
  • Clinique de vérification de sièges d’auto pour enfant. Sur rendez-vous seulement.
  • Autres sessions offertes à l’occasion. Artisanat, Budget et finances, Jeunes actifs, Scrapbooking, Soyons actifs avec nos bébés, Crochet, Bonne bouffe et boîte à lunch, Grandir entre amis.
  • Activités spéciales. Visite au Village historique acadien et à l’Aquarium et Centre marin, cabane à sucre, promenade en calèche, parcs municipaux, etc.

À l’exception des activités extérieures, la participation des parents et des enfants à la programmation du CRFPA est gratuite.

La mise sur pied de ce programme est possible grâce à la contribution financière du Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) et du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP), de l’Agence de la santé publique du Canada, en partenariat avec la Province du Nouveau-Brunswick.

Le Centre est géré par un conseil d’administration dont 60 % des membres sont des parents participants.

Téléphone : (506) 727-1860

Le CRFPA couvre tout le territoire de la Péninsule acadienne, la région 8 représentée par les agences de Caraquet, Shippagan et Tracadie du ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick.

 

Dépliant CRFPA

Téléchargez le dépliant CRFPA en format PDF

 

Josée Arseneau, directrice

Hélène Basque, intervenante

Tessie Blanchard, intervenante

 

Courriel : caraquet@frc-crf.com

Site Web CRFPA : http://www2.frc-crf.com/caraquet/a_propos.cfm